À propos
Quand avez-vous commencé à imaginer et coucher sur le papier vos propres histoires ?
C'était bien avant de songer à devenir écrivain. Toute petite déjà, j'adorais raconter mes rêves dans des cahiers, en les agrémentant de dessins. Je laissais libre cours à mon imagination débordante. Avec le recul, je me rends compte que c'était une façon pour moi de m'évader et de laisser s'exprimer ma créativité. D'ailleurs, j'ai transmis cette habitude à un des personnages de ma série "Enquêtes à New York" qui consigne aussi ses rêves dans des carnets.
Comment votre passion pour l'écriture est-elle née ?
Mon amour pour l'écriture est indissociable de ma passion pour la lecture, qui m'a été transmise très tôt par ma mère. Tout a commencé avec les aventures du Club des Cinq d'Enid Blyton. Je m'identifiais beaucoup au personnage de Claude, comme elle j'avais un chien et je rêvais de vivre des aventures palpitantes.
Ensuite, j'ai découvert Sherlock Holmes et le Dr Watson, qui m'ont fait apprécier les intrigues finement construites et le plaisir de résoudre des énigmes.
Puis j'ai exploré les univers mystérieux et fantastiques d'Edgar Allan Poe, les enquêtes minutieuses d'Agatha Christie et les thrillers haletants de Patricia Cornwell.
Tous ces auteurs que j'ai dévorés avec avidité dans la bibliothèque maternelle ont nourri mon imaginaire et fait germer en moi l'envie de créer à mon tour des histoires.
Quel est votre genre de prédilection ? Qu'est-ce qui vous attire dans ce style ?
En parallèle de ma série avec l'inspecteur Yoshiro, j'écris des thrillers indépendants aux frontières du réel, dans lesquels j'aime mêler enquête, éléments de surnaturel et une touche de romance. C'est un cocktail qui me plaît beaucoup car il me permet d'explorer différentes facettes et d'entretenir le suspense, tout en créant une atmosphère particulière, parfois mystérieuse ou fantastique. J'ai appelé cette collection "Suspense et Sentiments". Mon premier roman dans ce style s'intitule "Le Medium".
Avez-vous des rituels ou habitudes d'écriture ? Un lieu favori pour écrire ?
Comme beaucoup d'auteurs, j'essaie d'avoir une certaine régularité et discipline dans mon travail d'écriture, sans pour autant m'imposer des rituels trop rigides qui pourraient brider ma créativité. Une constante cependant : j'écris toujours le premier jet de mes romans à la main, avec un crayon et des feuilles de papier A4. J'ai besoin de ce contact physique avec le papier, je trouve que cela stimule mon imaginaire et donne un flux plus naturel à mon écriture. C'est une étape indispensable pour moi, même si bien sûr je retravaille ensuite mon texte à l'ordinateur.
Un dernier mot pour vos lecteurs ?
J'espère que mes histoires vous embarqueront dans des aventures prenantes, avec des personnages attachants auxquels vous pourrez vous identifier, sur fond de mystère et d'énigme à résoudre.
Mon objectif est que vous preniez autant de plaisir à me lire que j'en ai eu à imaginer et écrire ces histoires.
Et si l'envie vous prend de mener l'enquête aux côtés de l'inspecteur Yoshiro ou de plonger dans l'atmosphère étrange de ma collection Suspense et Sentiments, n'hésitez pas, je vous promets de captivants moments d'évasion !